Pourquoi faut-il consommer des fruits et des légumes de saison ? 18 mai 2020 – Posted in: Non classé – Tags: , , , , , ,

via GIPHY

C’est une question qui peut paraitre simple ou évidente mais on est tous d’accord, c’est quand même agréable de manger des tomates toute l’année, de déguster une fraise avec une coupe de champagne pour fêter la nouvelle année ou encore avoir son jus d’orange frais tous les matins.

Pour autant, à travers ces petits plaisirs voire ces habitudes, nous ne prenons pas toute la mesure de l’impact sur l’organisme et sur l’environnement.

>>>LIRE L’ARTICLE SUR LES FRUITS ET LES LEGUMES DU MOIS DE MAI <<<

La première question que nous pouvons nous poser est, à quoi servent les saisons ?

Chaque saison répond à un besoin du corps humain. 

❄️ En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, pomme de terre, carottes etc) et des agrumes pleins de vitamine C (mandarines, oranges, clémentines). 

🌞 En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melons, tomates, courgettes, pastèques, etc. ! 

🍅 Et oui, la tomate est un fruit d’été !

De plus, n’oublions pas qu’un fruit ou légume qui sera récolté de saison aura eu le temps de mûrir au soleil donc d’être plus savoureux ET sera beaucoup plus riche en antioxydants.

Anti quoi ?? Antioxydants !!

via GIPHY

Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent tous les jours (pollution, tabagisme, UV, etc.), et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies et de rester jeune plus longtemps.

Les végétaux en produisent comme mécanisme de défense essentiellement lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et qu’ils doivent se défendre seul, sans pesticide. 

Vous avez donc compris, quand on mange des fruits et légumes hors saison, on consomme des végétaux qui n’ont plus tous les apports si bénéfiques à notre petit corps.

Et dans le circuit court dans tout ça ?

D’autre part, quand on mange des fruits et légumes hors saison, bien souvent, ils viennent de l’étranger là où il fait encore chaud.

Et on sait tous, qu’ils ne viennent pas avec leurs petites racines jusque dans nos assiettes.

Non, ils sont cueillis lorsqu’ils ne sont pas encore mûrs, on leur impose un billet d’avion destination la France et finissent de mûrir avec des produits pendant le trajet pour arriver frais et beaux sur les étalages des primeurs et supermarchés.

En plus de polluer, on consomme des fruits ou légumes qui ont été cueillis trop tôt donc ils perdent tous leurs apports naturels.

Alors, vous allez me dire, oui mais si on consomme des fruits et légumes sous serre ? On évite de polluer car ils viennent de France. On est donc écolo et en plus, on consomme français. 

Prenons l’exemple de la tomate, fruit le plus consommé en France (14kg par ménage).

Une tomate produite en France sous serre chauffée émet huit fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate cultivée en France en saison, et quatre fois plus qu’une tomate importée d’Espagne (serres non chauffées).

Et oui, et tout ça sous le label bio !

De plus, les serres sont chauffées à 80% par les énergies fossiles, gaz ou au fioul.

La championne dans la production des tomates sous serre est la Bretagne. Et comme on le sait, la Bretagne n’est pas la côte d’Azur. Ainsi, pour combler le manque de soleil, on crée un éclairage artificiel (LED) pour faire pousser les tomates.

Voilà ce que ça donne :

Cette belle lumière a des conséquences très importantes : animaux désorientés, oiseaux qui chantent la nuit, baisse de la pollinisation nocturne, perte de sommeil pour les riverains qui, pour certains, finissent par vendre leur maison.

On marche sur la tête, vous avez dit ? 

via GIPHY

La tomate bio sous serre aura autant d’intérêt que la conventionnelle sous serre : elle n’aura de tomate que le nom et la couleur, mais aucun goût et peu de valeur nutritive.

On peut se poser la question si le virus qui entache les serres du Finistère n’est pas un message que nous donne la nature lorsque l’on va à son encontre et qu’on ne la respecte pas.

Quand on sait que le cancer est la 1ère cause de mortalité en France, il est important aujourd’hui pour notre santé, pour nos enfants de respecter ce que nous offre la nature.

Il est vrai que changer ses habitudes alimentaires ne sont pas faciles, accepter de ne pas tout manger, toute l’année nous amène à réorganiser nos recettes au quotidien.

Mais si vous lisez cet article c’est que vous êtes sur la bonne voie.

D’ailleurs sur le blog de Dropslaboutique.com vous pouvez donc consulter nos idées recettes faites avec les légumes et fruits de saison.

Quand vous les réaliserez, n’hésitez pas à partager vos photos sur Instagram en mentionnant Drops_laboutique

Sur ces belles paroles, nous vous souhaitons une belle journée ensoleillée.

Découvrez l’article sur les légumes et les fruits de saison ICI

Instagram: Drops_laboutique

Facebook : Drops la boutique

YouTube : Drops la boutique