Skin care

Éponge konjac : bienfaits, utilisation, et conseils.

Le nettoyage du visage est une étape indispensable pour garder une peau douce et saine. Au cours de la journée, la pollution, la transpiration, le sébum s’accumulent, sans oublier le maquillage. L’utilisation de l’éponge konjac est un geste à adopter dans votre rituel du soir.  

Origine et propriétés de l’éponge konjac. 

C’est une plante d’origine asiatique, aussi appelée Amorphophallus konjac, aux multiples propriétés. Connue pour son utilisation dans les produits alimentaires, car faible en calories, ou pour ses vertus thérapeutiques, elle s’invite aussi dans notre salle de bain ! 

L’éponge konjac est naturelle, elle est fabriquée à partir la racine de la plante, puis, réduite en farine pour obtenir l’éponge que nous connaissons. Pour décupler ses bienfaits, on peut y ajouter du charbon, de l’argile, ou encore de l’Aloe vera. 

Économique, biodégradable et compostable, elle convient à tous les types de peau, même les plus sensibles. 

Elle peut être utilisée pour : 

  • Vous démaquiller 
  • Nettoyer votre peau 
  • Purifier votre peau 
  • Apporter de l’éclat  
  • Améliorer votre grain de peau et la rendre plus douce 
  • Exfolier votre peau en douceur
  • Désincruster les pores 
  • Stimuler la microcirculation sanguine 
  • Unifier votre teint 

La slow cosmétique. 

Un seul produit et de nombreux bénéfices ! La slow cosmétique s’inscrit dans une démarche écologique et éthique, des produits utilisés. Elle permet de réduire son impact sur l’environnement et de préserver les ressources naturelles. 

En limitant la consommation de certains produits, très énergivores, et en supprimant l’utilisation de matières jetables, vous contribuez à votre échelle à la protection de la planète. 

L’éponge konjac permet d’éviter le gaspillage de plusieurs centaines de cotons à usage unique, par mois, rien que pour une personne ! Multipliez ce nombre par des millions, et vous comprendrez l’importance, de consommer de manière plus responsable. 

Comment utiliser son éponge konjac ? 

L’utilisation de l’éponge konjac est simple : 

  • On n’oublie pas de se laver les mains avant de toucher son visage ou d’appliquer un soin, afin d’éviter d’y déposer, les bactéries présentes sur nos doigts. 
  • Mouillez l’éponge sous l’eau tiède pendant quelques minutes, le temps qu’elle soit imbibée d’eau. 
  • Appliquez la matière spongieuse en effectuant des petits cercles pour retirer les impuretés correctement. 

Un démaquillage efficace sans avoir besoin d’ajouter d’autres produits irritants. Vous pouvez vous en servir le soir, et le matin, pour prendre soin de votre peau de façon naturelle, et éthique. 

Idéale pour réduire votre impact sur l’environnement, en supprimant les cotons jetables, vous évitez ainsi, les déchets et la consommation quotidienne de cotons. En effet, cette matière naturelle au départ demande énormément d’énergie de son exploitation jusqu’à sa destruction. Il faut beaucoup d’eau pour la production du coton, et des produits chimiques sont souvent utilisés pour le blanchissement. Sans compter les mauvaises conditions de travail des employés. 

Utiliser une éponge konjac, c’est mieux consommer, et tendre vers le zéro déchet

éponge konjac

Éponge konjac : conservation et entretien. 

La plupart des éponges sont conçues avec une petite ficelle pour pouvoir la faire sécher plus facilement. Très pratique pour limiter la prolifération des bactéries ! 

Après chaque utilisation, veillez à bien la rincer, et à la suspendre pour que toute l’eau absorbée puisse s’évaporer facilement. Votre éponge peut se conserver au réfrigérateur pour prolonger sa durée de vie, et apporter une action tonifiante lors de son utilisation.  

En cas d’apparition de points de moisissure, pas de panique ! Il vous suffit de faire bouillir de l’eau et d’y plonger votre éponge quelques minutes. Pour cela, évitez de l’entreposer dans une pièce trop chargée en humidité. 

Il est conseillé de changer d’éponge tous les 1 à 3 mois, pour conserver son efficacité et ses propriétés. 

Bien choisir son éponge. 

Il en existe à tous les prix, de quelques euros jusqu’à 30 € pour certaines. Le plus important est de choisir une éponge konjac sans ajout de produits chimiques.  

Pensez à bien lire la composition, et vous assurez de la présence de fibres naturelles.  

Certaines marques proposent même un emballage recyclable dans une démarche écoresponsable. 

Exemple de routine de soin avec l’éponge konjac. 

Nettoyage de la peau 

Lavage en douceur 

Application des soins 

L’éponge konjac est un indispensable à avoir dans votre trousse de beauté ! Elle convient aux femmes, aux hommes, et même aux adolescents. Elle s’adapte aux différents types de peau.

100 % naturelle, elle évite les réactions allergiques, et n’agresse pas la peau délicate du visage. Un produit tout-en-un pour retrouver une jolie peau et limiter les imperfections. 

Avez-vous déjà utilisé une éponge konjac ? Quelles améliorations avez-vous pu observer sur la qualité de votre peau ? 

Partager

Laisser une réponse