Marquée par deux années émotionnellement fortes liées aux restrictions de la pandémie de Covid-19, on dirait que l’année 2022 s’annonce optimiste pour le marché de la cosmétique.
En effet, suite à l’évolution de la tendance “beauté naturelle”, les consommateurs recherchent des soins éthiques avec des formules destinées à protéger l’environnement et notre santé.
Nous, consommateurs, nous devenons de plus en plus méticuleux lorsque l’on recherche un produit cosmétique. Ces produits de beauté doivent désormais correspondre à une marque réellement transparente lors du processus de fabrication. De plus, elle doit être engagée pour des causes sociales et environnementales.
Nous privilégions aujourd’hui les marques certifiées naturelles, biologiques, végétaliennes, avec des emballages écologiques, recyclables et avec un faible impact d’ empreinte carbone.
Découvrons les soins tendances qui vont nous faire craquer en 2022.
Les produits en vrac
La vente en vrac est la vente au consommateur de produits présentés sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables (article L120-1). On est donc dans le mouvement de Zéro déchet. Les origines du « retour au vrac » dateraient des années 1970 aux USA, sous l’influence du mouvement hippie avec l’arrivée des supermarchés qui vont pousser à la surconsommation. De nos jours, nous revenons à l’essentiel : Réduire nos déchets, tout en simplifiant nos habitudes de consommation.
Comment ? En amenant ses propres contenants dans les magasins proposant du vrac :
- bocaux
- bouteilles en verre
- sacs en tissu
Avec ce système, les produits en vrac sont un peu moins chers que ceux achetés en format classique.
Les produits de beauté upcyclés
Après la réutilisation de tissus usagés, la tendance aux cosmétiques pointe le bout de son nez. Pour les produits de beauté, le principe d’upcycling consiste à utiliser des ingrédients issus de l’industrie agroalimentaire destinés à être détruits pour limiter au maximum les pertes et le gaspillage en masse. Pour rappel l’upcycling consiste à redonner de la valeur à des objets et des produits qui auraient terminé à la poubelle.
Par exemple, certaines marques vont utiliser nos anciens tubes de rouges à lèvres ou des fruits et légumes pour leurs formulations.
Les packagings rechargeables
Depuis 2021, les marques ont beaucoup évolué, pour proposer des packagings éco-conçus à leurs clients. Leur but est de limiter leur impact écologique et de proposer aussi des solutions plus économiques pour leurs clients. En effet, aujourd’hui nous sommes convaincus que le plastique qui est composé de pétrole et de mélanges de plusieurs éléments chimiques, est un matériau à éviter. On retrouve ainsi des rouges à lèvres (comme la marque Le rouge français) des crèmes anti-âge, mais aussi des soins pour le corps, des déodorants ou encore des sérums avec des flacons rechargeables et éco-conçus.
Les cosmétiques solides
C’est la tendance incontournable qui continue une belle progression. Nous connaissions en premiers lieux les shampoings solides mais aujourd’hui on va retrouver des soins bien spécifiques des après-shampooings, des masques pour le visage, des exfoliants, des contours des yeux ou encore des crèmes hydratantes. Cette gamme rejoint la tendance du vrac qui met en lumière l’écologie et l’économie.
La beauté inclusive
De nouvelles marques commencent à proposer des produits sans distinction de genre, d’âge, de couleur ou de type de peau.
Elles apportent désormais des solutions diversifiées pour répondre aux besoins de chacun. Tels que les soins pour les hommes, les cosmétiques non-genrées et LGBTQ+ friendly, les enfants, la génération Z qu’autrefois, les marques laissaient de côté. Suite à la période que nous venons de vivre, il est interessant de (re)voir les choses de façon positive.
Les cosmétiques sur mesure
La personnalisation cosmétique est une nouvelle tendance qui répond aussi à la demande des consommateurs. Comme dit précédemment, les consommateurs sont de plus en plus exigeants lors de leurs choix en terme de cosmétiques et alimentaires. Par conséquent, pouvoir proposer des marques de produits adaptés en fonction de leurs besoins permettront de définir le cosmétique parfait.
Les couleurs vives
Gaieté, couleurs et ludisme deviennent les mots d’ordre dans la beauté. Le maquillage s’allie à la créativité, qui est surtout mis en lumière par les jeunes consommateurs. Les paillettes, les jeux de texture invitent le consommateur à s’amuser. Par exemple en reprenant les idées make up de la sérié à succès EUPHORIA. Cette cible est influencée par les collaborations de lancements de produits qui fusent sur l’Application en vogue TIKTOK. Sans oublier que la génération Z ,est sensible aux questions sociales et environnementales.
Conclusion
C’est une belle avancée pour l’industrie des produits de beauté. Je me rappelle avoir découvert la marque Lamazuna en 2015. Quand je parlais de leurs shampoings solides, beaucoup était réfractaires et doutaient de leur efficacité. Cependant, plusieurs années après soit en 2021, les grands groupes proposent désormais leurs produits solides ! Ces petites gouttes d’eau ont donc pu éveiller les consciences chez « les retardataires ».
C’est donc une belle avancée pour notre planète.
Sources :
- https://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/4-tendances-beaute-skincare-incontournables-en-2022-2127267
- https://www.industries-cosmetiques.fr/les-tendances-beaute-qui-marqueront-2022/
- https://www.vie-durable.fr/le-vrac/
- https://www.madmoizelle.com/ces-marques-beaute-ont-fait-de-lupcycling-leur-cheval-de-bataille-voici-comment-1212282
- https://marketplace.packitoo.com/quel-materiau-choisir-pour-son-packaging/