Non classé

Alors, lait d’origine animale ou végétale ?

Malgré le lait de ferme tout chaud que mon arrière grand-mère nous servait à mon frère et à ma soeur quand nous étions petits, j’ai fini tout naturellement par ne plus être adepte des produits laitiers. En causes: Indigestions, maux de tête et aussi par conscience éthique à l’égard des animaux et de l’environnement. Je remplace alors le lait d’origine animale par les laits végétaux en alternant: soja, noisette, amande, etc. Qui à mon goût sont nettement plus légers et plus doux.

Il est important de préciser qu’il faut garder une certaine vigilance en terme de traçabilité et d’apports nutritifs mais également en terme de “point trop n’en faut”soit minimiser sa consommation aussi bien pour les laits végétaux que pour les laits d’origine animale.

Les laits d’origine animale: On n’est plus des pigeons s’est penché sur les produits laitiers que nous devrions logiquement consommer quotidiennement. Pour les tolérants au lactose votre choix devrait être plus facile après ce visionnage.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=8HlzNKQMHyE&w=560&h=315]

Les laits végétaux: La Quotidienne a préparé un dossier sur les différents types de laits végétaux. Choix multiples et aromatisés, certes plus chers mais parfaits en solution de remplacement. Bonus: Idée recette au lait d’amande maison, prêt en 10 min.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=cZ-OrCxSDhI&w=560&h=315]

Allier mode et micro-biologie:  Une créatrice Allemande Anke Domaske (QMILK) a même créé des vêtements composés d’1/3 de rebut de lait. Ce lait à usage non alimentaire est récupéré auprès de 3 fournisseurs : les fermiers, les laiteries et les supermarchés qui se débarrassent de leurs laits périmés.

C’est une solution naturelle mais également une solution plus écologique. Soit pour 1 Kg de matière à fabriquer, 2 L d’eau suffisent contre 10.000 L pour le coton.

Futuremag est allé à sa rencontre :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=bYiNTTorFWU&w=560&h=315]

Alors, Lait végétal ou animal ? Tout est une question de santé et de sensibilité environnementale. Si je devais consommer à nouveau du lait d’origine animale j’aimerais avant tout connaître les adresses certifiées Bio comme celles de Jean-Pierre et de Bernard Gaborit. Et vous ?

PS: Voici les distributeurs de Bernard (www.bernardgaborit.fr) !

Partager

Laisser une réponse